Plan de déplacement d'entreprises

 

Le Plan de Déplacements Entreprise (PDE) est une démarche volontaire consistant en un ensemble de mesures prises par une entreprise, un groupement d’entreprises, une administration, une association pour limiter l’usage individuel de la voiture dans les déplacements domicile-travail de ses salariés. L’objectif est de favoriser les modes de déplacements plus respectueux de l’environnement, marche à pied, vélo, transports publics, usage partagé de la voiture, …

Perpignan Méditerranée a fait de cette mesure une priorité de sa politique de mobilité durable en approuvant, dès 2009, son propre PDE.

Soucieuse de promouvoir des initiatives similaires et afin de répondre aux nombreuses sollicitations d’employeurs déjà engagés ou intéressés par une telle démarche, Perpignan Méditerranée a créé en septembre 2011 un Club PDE afin d’échanger sur les bonnes pratiques et de développer collectivement de nouvelles initiatives.

Logo Club PDE

Le Club PDE Perpignan Méditerranée se fixe les objectifs suivants :

Organiser et faciliter les contacts entre ses membres

Identifier clairement et facilement, dans une entreprise ou une administration, les personnes ressources impliquées dans la démarche au plan technique ou en termes de communication est la première condition de l’efficacité collective.

Favoriser l’échange de bonnes pratiques et la capitalisation d’expériences

La mutualisation des expériences doit permettre de collecter des éléments de réponses, des solutions, des contacts ou encore des ressources sur une question ou problématique PDE rencontrée par l’employeur ou ses salariés.

Organiser et partager l’information

La mise en commun des informations et des résultats des actions engagées par chacun des membres du club PDE doit permettre d’améliorer la pertinence et l’efficacité des plans d’actions individuels.

Bénéficier de la tarification Club PDE (réduction de 10 % sur le tarif public) de la Compagnie des Transports Perpignan Méditerranée ainsi que d’un accompagnement technique concernant l’offre de transports (analyse du besoin de déplacements, possibilité d’adaptation des horaires ou des dessertes) et les services d’écomobilité.

Développer, pour tout ou partie de ses membres, des actions collectives sur des thématiques partagées (mutualisation d’équipement ou de services)

 

Relayer la communication du Club PDE Perpignan Méditerranée sur la base des actions collectives qui pourront être décidées afin de sensibiliser les employeurs privés et publics du territoire et multiplier les initiatives.